
Hauteur vertigineuse, cime enneigée, la roche, caillou nommé montagne, contient en son sommet un point. À y regarder de plus près, plusieurs points sont perceptibles. Que sont des ponts ? … Qui sont ces points ? Des jours, des mois, des années passées à murir l’impossible, l’incroyable, l’exploit altruiste d’aller vers l’autre où qu’il soit. 3 amis veulent dépasser l’horizon des murs bétonnés d’une ville devenue trop grise, trop triste et trop éloignée… de tout. Un tout nommé culture, commerce, verdure. Nos 3 amis s’évadent tous les jours un peu plus à la manière d’un Paul Éluard. Ils en dessinent les contours, repoussent les limites, pour mieux en dépasser les frontières. La tour Eiffel ferait un beau sommet… pour les touristes. Le sacré cœur ? Pareil. Encore des touristes ? toujours des touristes. Comment d’extraire de la masse sans s’extraire de soi ? En allant conquérir les monts et caresser les cimes.
Le risque ? Take a chance en anglais. Subsistance divine en arabe. Ils prennent les 2 à coup sûr et saisissent la chance de conquérir cette subsistance divine. Ces 3 points au sommet ? ce sont eux. Des âmes libres qui ont redéfini le mot frontière pour le transformer de la sorte : nom. Limite imaginaire plaisante à transgresser. Autre définition : défi à relever pour se libérer. Au sommet, ils se remémorent en silence par regards croisés que c’est en écrivant sur ce mot magique qu’ils sont là aujourd’hui. L’oxygène se fait rare, mais les regards croisés puis orientés dans la même direction peuvent se résumer ainsi : J’écris ton nom : liberté.
Ils ont écrit et conjugué le verbe libérer au fil du temps, par tous les temps et dans tous les temps. Que vous puissiez vous libérer, que vous puisassiez vous libérez etc.
La descente se fera le souffle retrouvé en ayant écrit le mot liberté dans la neige.
Un message éphémère ? Dans la neige peut-être, mais les molécules d’eau et celles des 3 se sont mélangées pour envoyer un autre message. Être libre, c’est vivre au point d’inspirer les autres.
Le mot s’écrit sous nos pas, à travers nos gestes et l’expression de nos envies.
Abdelhamid NIATI
Tous droits réservés
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.