Bonjour Abdelhamid, tu vas bien ? On se connait via Facebook mais en fait, on ne s’est jamais rencontré ! Qui es-tu vraiment ? Tu partages beaucoup, tu participes, tu commentes, mais on sait peu de choses de toi… Il y a quelque temps, on ne savait même pas à quoi tu ressemblais et tu as finalement changé ta photo de profil pour nous révéler ton vrai visage !
Grâce aux informations que j’ai collectées ici ou là, j’ai réussi à en savoir plus : tu es d’origine algérienne mais tu n’es pas né là-bas, tu as suivi tes études à Vitry sur Seine et tu es actuellement chargé d’emploi et relations entreprises, « chef d’orchestre pour jeunes talents » comme tu te définis toi-même.
Les articles de ton blog, qui vient de voir le jour, nous permettent de mieux te découvrir. Tu es un être entier, respectueux, investi et passionné, ouvert aux autres… Toujours dans une dynamique positive !
Bonjour Cécile. C’est vrai nous ne nous sommes jamais rencontrés mais nous avons créé une réelle proximité via Facebook. Nous nous rencontrerons, je t’en donne ma parole. Bravo Sherlock Holmes, je vais détailler un peu ma vie jusqu’ici. Je suis né à Vitry sur seine en effet et j’y ai étudié de la primaire à la terminale pour ensuite m’envoler vers la Sorbonne. Des études de droit éprouvantes mais très riches. Je me suis régalé et ai rencontré des personnes très intéressantes comme Jean Gicquel membre du CSM et ô combien disponible. Mes origines algériennes sont très importantes pour moi et c’est lors d’un voyage en 2006 que j’ai pris une véritable gifle. Sortie l’aéroport d’Oran, oncles, tantes, et cousins nous attendaient. J’ai alors eu l’étrange sentiment de rentrer d’un exil. Mon histoire me rappelait. Sans repères, je me suis laissé guider par mes parents dans ce voyage qui m’a fait connaitre des personnes hautes en couleur.
Donner et recevoir…
Après mes études de Droit, j’ai travaillé dans le marketing puis dans le domaine commercial. Dans mes fonctions commerciales, j’accordais beaucoup d’importance à échanger avec mes clients de sorte que de vrais liens se sont créés avec certains. Une formidable période et en 2006, j’ai décidé de changer de cap et commencé à travailler au sein d’une mission locale. Je suis chargé d’emploi, un métier qui demande à la fois des compétences commerciales pour la prospection et pour recenser les demandes de jeunes talents et les accompagner dans leur recherche d’emploi. Un métier pour lequel je donne énormément de ma personne mais dans lequel je reçois aussi et mes jeunes talents ne savent peut être pas à quel point je tiens à leur réussite. Si bien que pour chaque personne qui trouve un emploi, j’en tire une grande satisfaction qui me conduit parfois à sortir de mon bureau en criant victoire.
Tu m’as parlé d’une photo de bibliothèque, j’ai cherché mais ne l’ai pas retrouvée. Tu m’as expliqué que cette image, ce lieu, te renvoyait à des souvenirs d’enfance. Tu peux nous raconter ? Est-ce que tu considères que les réseaux sociaux, c’est un peu ta bibliothèque aujourd’hui ? Tu apprécies d’y passer du temps, sortir un livre au hasard, laisser la magie opérer, échanger avec les autres sur tes lectures, leurs lectures ?
Mon goût pour la lecture relève quasiment du sacré car tout jeune, je considérais le livre comme un objet totalement à part et le lisait religieusement. Je pense que cela était dû à la collection des Dumas magnifiquement reliés trônant dans le salon familial. Les bibliothèques sont très vite devenues des sources de vie voire des sanctuaires. Pas un rat de bibliothèque, mais je rentrais avec des livres avec la date de retour fraichement tamponnée à l’intérieur.
Les réseaux sociaux ? Des bibliothèques 2.0 !
Sur la photo, c’est justement la bibliothèque d’Oran et ancienne Cathédrale de la même ville. Un lieu à part puisque les vitraux de la cathédrale, ainsi que le mobilier ont été conservés. Transformée en bibliothèque où se tient le salon du livre, ce lieu est un passage incontournable pour lire, étudier et consulter des documents. Pour ce qui est des réseaux sociaux, je les vois comme des lieux d’enrichissement mutuel sans bruit et donc semblables à des bibliothèques d’un nouveau genre. Des bibliothèques 2.0 en quelque sorte. Je m’enrichis et enrichis d’autres personnes. Gourmand et généreux, je veux occuper tous les réseaux sociaux et dialoguer avec la terre entière. C’est pour cette raison que j’invite mes jeunes talents à m’y rejoindre afin de partager mon réseau avec eux. Ils me montrent leur âme, donc je peux bien leur donner mon réseau.
Interview réalisée par Cécile COURTAIS
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.